Add

L’alchimie des cassettes


Les industriels conservent jalousement leurs secrets de fabrication (composition des émulsions), mais la marche à suivre reste la même pour tous les types de cassettes. La bande magnétique se compose en effet de trois éléments essentiels : le polyester étiré, l’émulsion d’oxydes magnétiques et le liant (dispersant, solvant, résine…). Dans un premier temps, des machines mélangent les oxydes et les liants. Ensuite, le polyester est étiré et recouvert d’une couche de pâte magnétique. Visqueuse, la bande passe dans un champ magnétique destiné à orienter les particules d’oxyde dans la même direction. La bande est ensuite séchée puis calandrée, opération au cours de laquelle sont éliminées les excroissances de surface susceptible de provoquer des pertes de niveau lors de l’enregistrement. La bande est alors prête à être découpée pour prendre place dans des boîtiers fabriqués selon le principe du moulage à injection. Le calibrage du boîtier doit être très précis afin que le galet de guidage ne vienne pas griffer la bande en cours d’utilisation.

cassettesQuelle catégorie choisir ?

Le choix s’avère difficile d’autant que l’appellation est laissée au libre arbitre du fabricant. Dans bien des cas, une cassette standard d’une certaine marque donnera d’aussi bons résultats qu’une High Grade d’une autre marque.

Les Standard

Ce sont les moins onéreuses, mais pas forcément les moins performantes. Elles sont désignées par les lettres HR (High Résolution), QG (Quality Grade), HO (High Quality), DX, EQ (Extra Quality), PG (Premium Grade), ou par les vocables «Standard», «Regular»… Elles enregistrent correctement, conservent tout aussi bien, mais ne permettent pas d’effectuer de nombreux réenregistrements. Les High Grade on peut distinguer les High Grade et les Super ou Extra High Grade, souvent désignées par les lettres XHG ou EXG. Elles permettent de faire plusieurs enregistrements successifs et offrent une conservation plus longue. Elles sont également moins sujettes aux «drop-out».

Pas encore de commentaire.

Respond

get in on the action.

* Required