Ajouter

Bières : synonymes et expressions


humour-citation-bière-belge

La bière, cette boisson tant répandue que l’on adore tant ! Énormément consommée dans le monde entier, nombreuses sont les blagues, expressions et même citations, autour de cette boisson alcoolisée. Et vous, êtes-vous calés en humour bières ? Petit tour d’horizons pour accroître sa culture bière, et humour.

La bière, la binouze, la pinte…

 

Avant de s’attaquer aux citations expressions et poèmes en tout genre, pourquoi ne pas faire l’état des lieux de toutes les dénominations de la bière ! En top de liste, on retrouve bien sûr la pinte et sa variante le demi, terme très largement employée lorsque l’on passe commande. Entre amis, on pourrait plutôt opter pour une petite binouze. Un peu plus rare encore, on peut se référer à la bière en disant « une bibine »  ou « une binette »… Mais revenons dans les surnoms plus utilisés : la pression, ou encore une mousse se disent fréquemment. Et enfin une chope (de bière). Voilà une longue liste de synonymes n’attendant qu’à être utilisée selon les situations. On évitera ainsi de passer commande avec synonyme peu élégant dans un contexte professionnel !

 

Citations autour de la bière

 

La réputation de la bière n’est plus à refaire. Les Belges, qui sont particulièrement attachés à leur patrimoine et experts en artisanat de bières ne vous diront pas le contraire ! Là-bas, les malteries et brasseries y sont nombreuses, la bière y est tellement bichonnée qu’elle a été classée au patrimoine immatériel de l’Unesco. Bref, la bière est intemporelle et nombreuses ont été les personnes ayant philosophé sur le sujet. Il existe même de proverbe. Voici une petite sélection :

« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »  – Alphonse Allais ; écrivain français

« Le pain est l’énergie de la vie, mais la bière est la vie même. » – Proverbe anglais

« La brasserie est la meilleure pharmacie. » – Vieux proverbe allemand

« Je travaille jusqu’à bière heure. » – Stephen King; né en 1947; écrivain américain

 

Un peu de poésie…

 

L’univers de la bière n’est pas forcément très raffiné raffinement, et pourtant… Elle aussi peut être le sujet de poésie et de haïkus. Qu’est-ce qu’un haïku ? C’est un poème japonnais qui a pour particularité d’être réparti sur trois vers. On vous a déniché quelques haïku créé par des amateurs du monde entier, pour adoucir notre vision de la bière et apprécier ces quelques vers (/verres) :

les bouteilles de bière
tintent dans le frigo
solstice d’été

– Taj Mahal Review, Vol. 16 #1, June 2017

équinoxe —
nous partageons
la dernière bière

Paul David Mena , USA

elle chante sur les galets
la bouteille de bière
où s’engouffre le vent

Louis Nagara , France

longue journée –
une brise chaude apporte
l’odeur de la brasserie

Michael O’Brien , UK

dans un endroit sombre
fermente doucement
une bière maison

Paul David Mena , USA

pluie continue
un peu de sel
dans ma bière

Bill Kenney , USA.

No comments yet.

Respond

get in on the action.

* Required