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McQueen cassait beaucoup de moteurs


Steve McQueenDeux ans s’écoulent ensuite avant que « Le Mans » ne soit mis en chantier. John Sturges tourne les premières scènes puis abandonne la réalisation à Lee H. Katzin, après quelques accrochages avec Steve McQueen, acteur et producteur du film. Jean Sage est, cette fois, responsable du parc automobile et pilote. Des Porsche 917 achetées par la production, des Ferrari 512, des Chevron B16 et des Lola PO recarrossées participent au tournage. « McQueen, qui venait de se classer second à Sebring au volant d’une Porsche 908, était un excellent pilote. Mais il cassait beaucoup de moteurs », raconte Jean Sage. Jacky lckx, Jo Siffert, Jean-Pierre Jabouille, Masten Gregory, Richard Attwood et David Piper étaient chargés de piloter les autres voitures. Les cascades périlleuses étaient réalisées grâce à un système de téléguidage dont la mise au point laborieuse occasionna quelques frayeurs à l’équipe de tournage sur le circuit du Mans. La réalisation du film fut également marquée par le grave accident de David Piper. Jean Sage se souvient : « J’étais dans une Chevron derrière lui quand sa 917 est violemment sortie à Maison-Blanche. » David Piper dut être amputé d’une jambe. « Bobby Deerfield » que Sydney Pollack réalise en 1977, est le dernier film en date axé sur le sport automobile. Marthe Keller y est la compagne torturée d’un Al Pacino-pilote de F1 désabusé. La mièvrerie de cette histoire d’amour vrombissante n’a d’égale que la pauvreté des fausses scènes de course. . En France, Lino Ventura incarna par deux fois un personnage passionné de sport automobile. Dans « Les aventuriers » de Robert Enrico (1967), il prépare et pilote un dragster qui finit son dernier run en flamme. Il pilote également une Matra sur le circuit manceau au début du « Ruffian », réalisé par José Giovanni en 1983.

PioneerComme son nom l’indique, cet ouvrage est consacré à la plus belle collection d’automobiles existant en France. Jack Setton, patron du groupe qui porte son nom et qui distribue en France les produits Pioneer (n. 1 de l’autoradio), ITT, Fuji, etc., en est le propriétaire. Passionné de mécanique, mais aussi d’esthétisme, il a tenu à regrouper des bolides qui ont été champions dans leur catégorie. Il serait trop long d’énumérer tous les modèles qui sont soigneusement entreposés, et en parfait état de marche, dans un hangar immense de son château de la région parisienne. Les plus beaux fleurons de Ferrari, Lotus, Jaguar, Renault, Aston Martin, Alfa Roméo, etc. sont réunis. Des Formules 1 aux prototypes des 24 heures du Mans, en passant par de nombreux modèles (luxueux) de tourisme, c’est une véritable histoire de la compétition automobile qui s’étale devant, nos yeux. Vous pouvez retrouver cette folle passion dans c( Une collection d’avance », édité par EPA, et en vente dans tous les magasins spécialisés.

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